La saison des morilles est terminée, c’est donc l’heure du bilan !
En un mot : elle a été très bonne. Come-back sur ma saison :

J’avais programmé, depuis un certain temps, mes vacances au Sénégal au début du mois de mars. Il était donc possible que je loupe le départ de la saison des morilles coniques. Mais comme je suis obligé de suivre le rythme scolaire pour programmer mes vacances, je n’avais pas le choix. Il ne me restait donc plus qu’à faire mes prières pour que la saison débute après le 10 Mars. Ça n’était pas gagné au vu de l’hiver doux que l’on a eu, mais finalement, la chance m’a souri.

Début des morilles coniques

C’est donc le 13 mars, à mon retour, que je débute ma saison. Elles étaient là, mais petites et n’étaient pas nombreuses. Ma première récolte significative a été réalisée le 23 mars avec presque 2 kg. S’en est suivi 3 autres : 2 petites de 1 kg et la dernière, le 6 avril où j’ai tout ramassé et qui m’a permis d’atteindre 2,1 kg. Une saison moyenne pour les morilles coniques car si je retire l’année 2018, catastrophique, c’est ma moins bonne saison…
Ceci s’explique par la perte de 3 gros spots (arbres coupés, pestes porcines) et la malchance que j’ai eue lors de mes prospections cette année. Je n’ai en effet trouvé qu’une seule place sur les nombreux bois que j’ai parcourus. La morille conique étant très rare par chez moi.

Et maintenant les morilles communes…

Pas le temps de se reposer, la saison des morilles communes a directement suivie celle des coniques. C’est donc le 11 avril, au début de mes vacances de Pâques, que je réalise ma première cueillette. Elle n’est que de 1,4 kg mais au vu du nombre de petites laissées sur place, la saison semble très prometteuse. D’autant plus que je suis en pleines vacances de Pâques, que je peux donc y aller tous les jours pendant encore 10 jours. Je me dis que la saison va être énorme.

Mes ardeurs vont vite être éteintes puisque le lendemain matin, je constate en ouvrant les rideaux qu’il a gelé à pierre fendre… Ça sera ainsi pendant 4 jours, des gelées nocturnes jusqu’à -5 °C. Catastrophe, rien n’est perdu pour autant, mais la pousse va être retardée et le pic de celle-ci risque d’être en dehors de ma période de congés… J’y retournerai 5 jours plus tard pour me rendre compte de l’étendue des dégâts. Effectivement, la pousse s’est mise en pause durant ces 4 jours. J’arriverai quand même à sauver les meubles en y allant tous les 2 jours en moyenne. Et ce, jusqu’à mon dernier jour de congé et ferai à peu près 13 kg étalés sur 4 récoltes avec une journée à 5,2 kg le 20 avril (mon record de la saison).

Vacances terminées, plus beaucoup le temps d’y aller

Les vacances sont finies et pourtant, on est en plein pic de la saison. D’autant que les morilles grises ont pointé le bout de leur nez. Ce qui est assez rare par chez moi car la sécheresse et des températures de plus de 25 °C ont pour habitude de clôturer les saisons avant qu’elles ne sortent de terre…
Je n’aurai donc plus beaucoup de temps pour y aller. À mon grand désarroi car avait partout. Elles finiront par être dès le 1er mai véreuses, annonçant la fin de ma saison.

Le bilan total

Le bilan total est malgré tout très positif puisque j’ai quand même accumulé 24,9 kg de belles morilles dont 5,5 kg de morilles coniques. On est loin de 2017 ou 37 kg s’étaient invités. Mais je me console en me disant qu’à l’époque, j’y allais avec mes parents, on était donc 3 pour 37 kg. Là, je suis seul.
Et puis, j’ai quand même eu largement ma dose et j’ai pu faire plaisir à quelques-uns…

Je me demande ce que j’aurais pu ramasser sans cette petite phase de 4 jours de gel et des journées pas très chaudes. Ces 2 aléas ont retardé le pic de la saison d’au moins 10 jours pour l’amener en dehors de ma période de vacances. Mais bon… C’est le jeu.

Quelle est la suite des événements ?

Maintenant vient le temps de la mise en place du potager, qui à cause des morilles a été énormément retardé. Ensuite, je me reposerai en attendant les girolles. En théorie, les premières se pointent mi-juin si la météo est avec moi.

Si vous n’avez pas suivi toutes mes sorties aux morilles, n’hésitez pas à consulter ma chaîne YouTube en cliquant ici. Je n’ai pas eu trop le temps de résumer chacune de mes journées sur mon blog car ça a été très intense. J’ai privilégié le développement de ma chaîne YouTube.

Vous pouvez également consulter toutes les plus belles photos de ma saison de morilles dans la partie album du blog.

Voici quand même la vidéo de la journée que j’estime être la plus belle de cette saison de morilles.