Champignons passion
Champignons passion
vers ma formation

Les trompettes des morts

Les trompettes des morts, chanterelles noires ou encore cornes d’abondance sont un champignon dont le nom et le visuel sont très peu engageants. Ce sont pourtant de succulents comestibles à mettre au même niveau que ses couines les girolles et chanterelles en tubes. On les trouve durant les automnes très humides en groupe de nombreux autres individus. Un spot peut parfois remplir entièrement 1 panier.

NAVIGATION RAPIDE

DÉNOMATION

Nom scientifique
Craterellus cornucopioides

Familles
Cantharellaceae

Noms communs
Chanterelle noire, corne d’abondance

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

À quoi ressemble la trompette de la mort ?

Le chapeau de la trompette-des-morts mesure de 2 à 5 cm en moyenne. Il peut atteindre 10 cm si les conditions météorologiques ne stoppent pas sa pousse. En forme de corne ou d’entonnoir profond à marge mince, sinuée et d’abord enroulée à l’état juvénile, de couleur grise à gris brunâtre ou noirâtre, selon le degré hygrométrique.
Le dessous ne contient pas de lames, mais de légers plis fortement décurrents. La couleur varie du gris bleuté par temps sec à noire par temps humide.

Le pied de la trompette mesure de 3 à 10 cm, le pied de la chanterelle noire est le prolongement du chapeau, il est creux. Sa couleur est grisâtre avec de temps à autre des nuances de bruns et devient noire en vieillissant.

Est-ce qu’il existe des confusions possibles ?

On peut aller chercher ce champignon les yeux fermés, il est impossible de le confondre avec quelconques champignons toxiques. Il peut éventuellement être pris pour de la chanterelle cendrée, plus petite, plus plissée et plus claire et poussant dans le même genre d’endroit. Mais, aucune crainte à avoir, les 2 champignons s’équivalent gustativement.

Quand peut-on cueillir les chanterelles noires ?

Si l’humidité est abondante au mois de juin, il est possible de les trouver au même moment que les girolles. Mais, ces conditions étant exceptionnelles, on cueille plutôt du début de l’automne jusqu’aux premières gelées matinales. Il est à noter que le sol doit être très humide pour qu’elle pousse.

Quel est le biotope de la trompette de la mort ?

Elle préfère les sols argileux et plutôt calcaires dans les zones humides des bois de feuillus, sous les chênes, hêtres, châtaigniers et charmes, dans les taillis de noisetiers. On les trouve dans les mêmes zones que la girolle ou le pied de mouton.

Comment conserver la trompette de la mort ?

Elles peuvent être séchées et conservées ensuite dans un endroit hermétique. L’autre méthode consiste à les faire suer dans une noix de beurre avec une échalote par 1 kg. Il suffit ensuite de les congeler en petites quantités, il n’y aura plus qu’à les sortir au moment de préparer sa sauce.

Que dire de plus ?

Une légende raconte que dans les années 80-90 dans beaucoup de restaurants, ils utilisaient la trompette-des-morts en substitutions de la truffe, la clientèle n’y voyait que du feu…

MES PHOTOS

Voir toutes mes photos

MES DERNIÈRES SORTIES

Voir toutes mes vidéos

MES DERNIERS CONSEILS

Voir tous mes conseils

MES DERNIÈRES RECETTES

Voir toutes mes recettes

Subscribe & Receive A Free eBook

Responsive innovate grok latte disrupt intuitive actionable insight SpaceTeam grok. Human-centered design Steve Jobs.

We do not spam. You can unsubscribe anytime

Par |2023-02-19T21:45:41+01:0010 février 2019|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Aller en haut