Non, je ne suis pas mort.

Il n’y a juste pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau des champignons. Et pour cause, depuis début mai et la fin d’une excellente saison de morilles, la météo n’est pas propice à de quelconques cueillettes de girolles. À l’exception d’une belle semaine au mois de juin.

Retraçons les faits

Début mai, de fines pluies continues et une température très basse jusqu’à la mi-mai viendront sonner le glas de la saison des morilles. Place donc à un temps d’attente jusqu’aux premières girolles.

Leurs arrivées dans les endroits les plus hâtifs par chez moi sont en moyenne prévues vers le 5 juin. Mais vu les très basses températures que l’on pourra observer jusqu’à la fin du mois de mai, elles apparaîtront un peu plus tard. Tout ça évidemment à condition que des pluies s’abattent sur mes zones fin mai et début juin.

La drache nationale !

Quelques pluies se sont succédé à la fin du mois de mai, mais celle qui comptera sera celle du 5 juin. 30 mm de pluie accumulés en moins de 24 h, énormes pour une région comme la mienne ! Largement suffisant pour lancer la pousse des girolles, mais également celle des cèpes d’été.

C’est donc quelques jours plus tard que j’irai me rendre sur mes quelques places hâtives. Les girolles sont sorties en nombres mais sont encore petites. À part quelques-unes déjà de belles tailles, je les laisserai sur place. Quant aux cèpes d’été, ils sont présents en très grands nombres. Mais, comme d’habitude remplis de vers blancs. Je les estime inconsommables et ne m’attarderai pas à les chercher davantage.

Place aux récoltes

Retour sur les places 7 jours après, elles n’ont pas énormément grandi. La faute à des températures plus basses que la normale. De plus, les limaces s’en sont donné à cœur joie…
Beaucoup feront quand même l’affaire. Mes 3 spots me donneront 2 kilos et demi et il y en a encore pas mal de petites.

Malheureusement, ils n’annonceront plus de pluies pour les 15 prochains jours et, même si la météo se trompe souvent, ce coup-ci, ça sera vraiment le cas.
C’est donc le 27 juin que j’irai tout rafler avant qu’elles soient totalement desséchées. Elles tirent une sale tête, j’aurais dû y aller la veille. Mais bon, j’en sauverai quand même 90 % pour un total de 5 kilos.

Ce n’est pas le meilleur mois de juin de ma vie (31 kg en 2016), mais c’est mieux que le zéro pointé de 2018. Attention tout de même que ces totaux soient à diviser en 2 car je pars chercher les girolles tout le temps en binômes.

Presque plus une goutte d’eau entre le 19 juin et le 27 juillet !

Nous sommes le 27 juillet et, si ce n’est 2 légères pluies qui ont à peine arrosé le jardin mi-juillet, il n’y a rien eu. Pire, on a enregistré 2 périodes caniculaires ce mois-ci, avec des températures ayant dépassé plusieurs jours d’affilés 36 degrés. Impossible donc qu’un champignon sorte de terre.

Et, c’est bien dommage car mes meilleures places à girolles sont celles qui donnent le mois de juillet. Sans doute à cause du fait que j’ai plus de temps pour prospecter ce mois-ci puisque de par mon métier d’enseignant je jouis des congés scolaires.

Quelles conséquences pour la suite ?

Le mois d’août n’est généralement pas faste en champignons. Mais qui sait puisqu’il a enfin plu et qu’ils annoncent 1 semaine maussade, on verra…
Sinon, il faudra attendre début septembre à condition qu’il pleuve à la fin août.

Je ne pense pas que ces 2 périodes caniculaires aient une quelconque incidence sur la saison d’automne. Le mycélium étant sous terre, sous couvert végétal et en plus en symbiose avec l’arbre qui peut aller puiser très profondément. Ce qui va compter pour déclencher une bonne saison automnale c’est qu’il pleuve abondamment à partir du 20 août. Ça lancera la saison début septembre. Après, il faudra qu’il n’y ait ni canicule ni période de plus de 6 jours sans pluies. Si ces conditions sont réunies, nous aurons de bonnes chances de remplir nos paniers de cèpes de Bordeaux, de chanterelles en tubes, trompettes-des-morts, etc.

En attendant, vous pouvez toujours regarder ma vidéo sur ma journée du 20 et du 27 juin 2019.

J’ai également rédigé une nouvelle fiche de champignon : Agaric champêtre, champignon qui ne devrait pas tarder à arriver !